Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScienceCritique : Réflexions sur l'usage de la science
24 juin 2021

Propagande vaccination

Le dernier « spot» de propagande[i] diffusé sur les chaines de télévision[ii] – payé par le budget public – est un nouvel exemple de manipulation, de tricherie avec la science et les principes fondamentaux de la médecine.

Le titre annonce déjà la couleur : « A chaque vaccination, c’est la vie qui reprend ». La suite montre, en alternance, des personnes de tous âges qui viennent avec joie se faire piquer le bras, et des scènes montrant la réouverture de lieux de rencontre tels que les théâtres, les restaurants, amphithéâtres, etc. Tout se fait dans la joie et la bonne humeur, et une voie off prononce une injonction au spectateur : « faisons-nous tous vaccinés ».

L’objectif de ce montage par alternance et juxtaposition est clair : allécher le spectateur en stimulant son envie d’un retour à la vie normale, pour lui faire accepter un acte médical invasif et présentant un risque réel, même s’il est prétendu faible. Le procédé est bien connu des publicitaires qui montrent une voiture dans un cadre idyllique, en général avec une jolie femme pour attirer la clientèle masculine. Le spectateur associe l’achat de la voiture au désir de se promener dans un environnement magnifique en aimable compagnie.

Utiliser ce processus – acceptable dans le cadre d’une démarche commerciale – devient moralement très discutable lorsqu’il s’agit de l’injection dans son corps d’un produit destiné à agir sur le système immunitaire. Le citoyen est pris pour un enfant que l’on va récompenser par une sortie dans un parc d’attraction s’il a été sage quand on lui a piqué les fesses.

Ce procédé argumentaire, agissant au niveau émotionnel en promettant une récompense à l’acte de soumission, est contraire à une démarche scientifique. Celle-ci doit, en effet, démontrer le rapport direct existant entre l’acte – médical ou autre – et la récompense promise. La prise de paracétamol calmera votre douleur dentaire ou autre, et l’on peut vous expliquer par quel mécanisme. L’acte très invasif, voire douloureux, d’une implantation dentaire vous permettra de manger correctement. La vaccination contre la fièvre jaune si vous devez vous rendre dans un pays où sévit cette maladie mortelle vous permettra de rester en vie.

Il n’en est rien dans le cas présent. La ré-ouverture des théâtres, des restaurants, des amphis et autres lieux de rencontre, est une décision humaine, politique, qui ne se déduit pas du tout de la vaccination. Pour des raisons politiques il a été décidé – entre autre - de fermer des lieux de rencontre, pour répondre à la saturation des hôpitaux. Ces décisions ne reposaient sur aucune démonstration scientifique – ce qui ne veut pas dire qu’elles n’étaient pas justifiées par d’autres motifs.  Des seuils ont été fixés, de manière tout à fait arbitraire, en deçà desquels on autorisera la ré-ouverture. C’est la décision des autorités qui conduit à cette réouverture, pas la somme des vaccinations. Les deux actes de vaccination et de fermeture/ouverture des lieux sociaux sont totalement indépendants, sans relation de causalité. C’est la décision politique qui les connecte, pas la science.

La supercherie scientifique se double d’une sérieuse entorse à la tradition médicale. Un traitement, qu’il soit pharmacologique, chirurgical ou autre a comme objectif d’apporter un soin à celui qui le reçoit, ou à prévenir une maladie ou une nuisance éventuelle. Le vaccin fait partie du deuxième cas : on vaccine quelqu’un pour diminuer le risque de subir une certaine maladie, ou limiter les effets de ladite maladie. Or le « spot » donne comme motivation de se faire vacciner – démarche individuelle – la ré-ouverture de lieux publics – récompense collective. Le corps du citoyen vaccinable est considéré comme un élément d’un troupeau qu’il faut traiter, et non comme celui d’un être humain unique auquel on ne devrait infliger un traitement invasif (même modestement) que dans le strict intérêt de cette personne humaine. 

Le spot se termine par l’affirmation péremptoire « tous vaccinés, tous protégés » avant de préciser « pour le moment, même vaccinés continuons à appliquer les gestes barrières et porter le masque ». La contradiction entre ces deux affirmations est flagrante et montre une fois de plus qu’il s’agit d’un outil de propagande et non d’une explication scientifique sur l’utilité d’un vaccin. 

Il est une science humaine fort utile pour comprendre ce qui se passe : la psychologie sociale, avec notamment deux notions qu’elle a longuement étudiées : le conformisme et la soumission à l’autorité[iii]. L’autorité politique a eu l’astucieuse idée de faire référence à « la science » pour convaincre, et empêcher la contestation de ses décisions. La formidable puissance de propagande, le martellement constant des injonctions avec référence à la science, et les techniques de manipulations on enclenché le mécanisme de soumission à l’autorité, celle de la « science » et celle du pouvoir politique démocratiquement élu. Le conformisme a pris le relais. Il devient dès lors très difficile de résister à cette double pression : on va se faire vacciner parce que tout le monde le fait et parce que, après, on pourra enfin aller au café ou au cinéma et faire la bise à sa grand-mère. Et on fera facilement le raccourci de raisonnement : c’est parce que je me suis fait vacciner que je peux profiter de la vie culturelle et embrasser mes grands parents. La vaccination n’est plus un acte médical mais un label autorisant à reprendre la vie sociale : ce qui importe, c’est le QR code que l’on obtient après la piqure.

On n’est plus du tout dans l’univers de la science mais dans celui de la pensée magique. Le vaccin a le statut de la célèbre potion du druide Panoramix. Cette croyance atteints des sommets chez certains intellectuels pourtant brillants. Par exemple Monsieur Bernard Pivot déclarait le 4 janvier 2021 : « Dans un sondage national, à la question : "Vous feriez-vous vacciner contre la connerie ?", il n'y aurait pas 100% de "oui", parce que les cons voteraient "non". »[iv] Mais, au fait, lui, se ferait-il vacciner ? Oui, évidemment puisqu’il n’est pas con (il en est convaincu). Mais pourquoi se faire vacciner contre la connerie si l’on n’est pas con et qu’on ne risque pas de le devenir ? Si monsieur Pivot avait deux sous de culture logique, il détecterait le paradoxe de sa boutade, et il ne sortirait pas un telle … connerie.

 

 

 

 



[i] Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social (Le Larousse)

 

[iii] On citera notamment les célèbres expériences de Stanley Milgram sur la distribution de chocs électriques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bruno Décoret
Publicité
ScienceCritique : Réflexions sur l'usage de la science

Ce blog, initialisé le 9 avril 2020, a pour but un regard critique sur toutes les références faites à la science, par les acteurs politiques, médiatiques, ou autre. Il ne suffit pas de dire « c’est la science » ou « les scientifiques ont dit » pour être réellement dans un processus scientifique. La science ne peut se réduire à des incantations.

Dominique Beudin développe sur son site professionnel une résistance à la grave situation actuelle que connaît notre pays. C'est avec plaisir que je conseille sa consultation. BE-ST résitance.

Archives
Newsletter
Publicité