Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScienceCritique : Réflexions sur l'usage de la science
18 février 2021

Il n’y a pas eu de forte sur-mortalité en France en 2020

En octobre 2020, au vu des chiffres disponibles, j’avais montré que la surmortalité annoncée comme conséquence de la covid-19 était sans doute exagérée[i].

Maintenant, alors qu’on dispose des chiffres réels des décès pendant l’année 2020, plusieurs études montrent qu’il n’y a pas d’explosion des décès, dus à l’épidémie, bien au contraire.

C’est ce qu’exprime le site covidinfo.net le 27 janvier :

« Même surmortalité en 2020 qu’en 2015 selon les derniers chiffres de l’INSEE : +7,3 %. L’espérance de vie 2020 est plus élevée que celle de 2015. »

De même le démographe Hervé Le Bras[ii] nous indique-t-il le 9 février sur BFMTV : « L'épidémie n'aura pas une incidence très forte sur la mortalité ».

L’étude la plus intéressante, est celle diligentée par mon amie Dominique Beudin[iii] dont je recommande la lecture sur son blog : « Analyse comparative de la mortalité en France de 2010 a 2020 ». Ce travail satisfait aux exigences de la science exacte : données sûres (celles de l’INSEE) démonstration rigoureuse, précisée en annexe, ce qui permet au lecteur de vérifier par lui-même la véracité de ce qui est avancé.

En étudiant la mortalité des dix années précédentes, cette étude montre que, comparée à la moyenne des années 2010…2019, et compte tenu de l’augmentation de la population, l’année 2020 présente en fait une sous-mortalité de 2 600 personnes.  Si l’on prend comme référence, au lieu de la moyenne, la seule année 2017, on obtient une sur-mortalité de 6 500 personnes ; celle-ci passe à 28 700 si l’on prend comme référence 2019, qui était une année peu mortelle.

L’auteure conclut :

« Les chiffres précédents sont à rapprocher de celui, annoncé par les autorités sanitaires, du nombre de décès dus à la covid-19, soit plus de 60 000. D’où peut venir cet excès variant entre 62 600 et 43 000 ? Les chiffres sur lesquels nous nous appuyons sont indiscutables et nos calculs, reproductibles, aisément vérifiables. On peut donc se questionner sur le décompte du nombre de décès déclarés  « covid-19 ». En effet, si la détermination du décès est précise (on est vivant ou mort) sa cause est beaucoup plus sujet à imprécision. Deux biais peuvent apparaître :

-       D’une part, une confusion entre « mort à cause de la covid » et « mort en présence du coronavirus responsable de la covid ».[iv]

-       D’autre part, pour beaucoup de personnes décédées très âgées, leur décès serait intervenu dans l’année en l’absence de pandémie covid-19.

-        

…l’hypothèse "60 000 personnes sont décédées en 2020, uniquement à cause de l’infection par le coronavirus covid-19" est invraisemblable. »

La manipulation des chiffres est-elle due à de l’incompétence, une volonté de dramatiser la situation pour justifier les mesures, ou à un véritable complot destiné à soumettre les peuples. Je ne peux pas trancher le débat par une argumentation scientifique mais, comme on dit dans les romans policiers : « on n’écarte aucune hypothèse ».

 



[ii] Chercheur émérite à l’INED (institut national d’études démographiques). Il a affiché une attitude très critique envers Didier Raoult.

[iii] Membre, comme moi-même, de l’association en formation ALARMeS, qui regroupe des mathématiciens professionnels et des personnes ayant une haute compétence en mathématiques. Cette association s’est donnée pour mission d’étudier de façon critique les publications faisant références aux mathématiques, en particulier utilisant des nombres.

[iv] Un document de l’OMS, intitulé « LIGNES DIRECTRICES INTERNATIONALES POUR LA CERTIFICATION ET LA CLASSIFICATION (CODAGE) DES DÉCÈS DUS A LA COVID-19 », précise que :« La COVID-19 doit être inscrite sur le certificat médical de décès pour TOUTES les personnes décédées lorsque cette maladie a causé ou contribué au décès, ou est soupçonnée de l’avoir fait. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Bruno Décoret
Publicité
ScienceCritique : Réflexions sur l'usage de la science

Ce blog, initialisé le 9 avril 2020, a pour but un regard critique sur toutes les références faites à la science, par les acteurs politiques, médiatiques, ou autre. Il ne suffit pas de dire « c’est la science » ou « les scientifiques ont dit » pour être réellement dans un processus scientifique. La science ne peut se réduire à des incantations.

Dominique Beudin développe sur son site professionnel une résistance à la grave situation actuelle que connaît notre pays. C'est avec plaisir que je conseille sa consultation. BE-ST résitance.

Archives
Newsletter
Publicité